CR Assemblée Générale 2025

L’AAPPMA La Truite de Ste Solange a tenu son assemblée générale à l’espace Henri Mitterrand  devant une vingtaine d’adhérents, en présence de M. Etienne Dubois représentant la municipalité de Ste Solange, de M. Gilles Desroches représentant la municipalité de St Germain du Puy et de M. Gérard Clavier conseiller départemental.
Dans son allocution d’ouverture, le président Jean-Luc Mitterrand a remercié les personnes présentes, les deux municipalités où l’AAPPMA possède des parcours, les bénévoles qui participent aux chantiers d’entretien (6 matinées en 2025), le garde pêche de l’association et les propriétaires riverains sans qui les pêcheurs ne pourraient pratiquer leur loisir. Il a rappelé son attachement aux deux animations pêche pour les enfants organisées à l’occasion des manifestations « Faut qu’ça Germ » à St Germain du Puy et « Le  forum des associations » à Ste Solange. Il informe qu’en plus de l’entretien habituel du sentier du pêcheur par une entreprise locale, l’AAPPMA va faire intervenir en mars prochain l’association « Le Relais » de Bourges sur un secteur très encombré du parcours.
Le trésorier Jean-Michel Peneau détaille un bilan financier légèrement excédentaire avec une vente de cartes de pêche stable (1230 cartes vendues en 2025).
Le secrétaire Jean-Paul Turpin fait ensuite le bilan « eau et poissons » de l’exercice écoulé. Comme prévu l’année 2024 très pluvieuse n’aura été qu’un bref répit dans les difficultés hydriques récurrentes de l’Ouatier. Les truites ont de nouveau été confrontées à des niveaux insuffisants et à des températures d’eau néfastes à l’espèce. La crainte de disparition d’une grande partie des 30 000 alevins de truite fario déversés en février est réelle. Cette année, la sécheresse ayant aussi frappé notre pisciculteur, il n’y aura aucun apport d’alevins. Seul, un déversement de truites arc en ciel sur les parcours de l’Yèvre sera effectué en mai.
En 2022, l’AAPPMA et l’association environnementale ANPER-TOS avaient déposé un recours contre l’arrêté cadre sécheresse du Cher estimant que les mesures prévues pour protéger les milieux aquatiques étaient insuffisantes et que les seuils prévus pour déclencher les restrictions d’eau étaient trop bas. Fin 2025, le tribunal administratif d’Orléans a rejeté ce recours en expliquant: « les seuils étaient assez élevés pour prévenir une hausse de la température de l’eau qui serait nocive pour les espèces piscicoles ». Malheureusement, la réalité du terrain est bien différente et cette année  encore les 3 seuils ont été largement franchis comme sept fois sur dix lors de la dernière décennie. Avec l’accélération du réchauffement climatique et l’obstination de l’administration à maintenir des règles inopérantes pour le partage de la ressource en eau, la disparition de la truite fario à  Ste Solange est proche.
Le renouvellement du conseil d’administration et du bureau de l’AAPPMA est prévu au dernier trimestre 2026. La moyenne d’âge des administrateurs du CA en place étant élevée, il sera impératif de renouveler et de rajeunir celui-ci. L’opportunité sera ainsi donnée à une nouvelle équipe de redonner une dynamique à l’AAPPMA avec peut-être de nouvelles orientations.
Toutes les personnes désirant s’investir peuvent à se renseigner auprès des dirigeants actuels ou se porter candidat via la rubrique contact du site louatier.fr.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *