CR Assemblée Générale

COMME UN POISSON DANS L’EAU

L’AAPPMA La Truite de Ste Solange a tenu son assemblée générale à l’espace Henri Mitterrand, devant une poignée d’adhérents, en présence de Mme Ghislaine DE BENGY-PUYVALEE, maire de Ste Solange. Avant de débuter cette AG, un hommage a été rendu à Daniel Philippon (doyen du bureau) et à Marcel Jacquelin (ancien garde pêche) récemment disparus. Dans son allocution d’ouverture, le président Jean-Luc MITTERRAND, après avoir
remercié les personnes présentes, s’est réjoui que la pluviométrie abondante de 2024 ait permis aux pêcheurs de pratiquer leur loisir toute l’année contrairement aux années précédentes où le manque d’eau récurent avait abrégé la saison de pêche. Il a ensuite détaillé les différentes activités de l’AAPPMA signalant, entre autres, les deux animations pêche pour les enfants
organisées lors de la manifestation « Faut qu’ça Germ » à St Germain du Puy et pour la fête des associations de Ste Solange. Devant le succès rencontré, ces deux animations seront reconduites en 2025.
Le bilan financier présenté par le trésorier Jean-Michel PENEAU reste à l’équilibre avec pour principaux postes de recettes la ventes des cartes et les subventions fédérales. Les principales dépenses sont consacrées à l’entretien des berges et au repeuplement avec trente mille alevins de fario déversés dans l’Ouatier et cent kilos d’arc en ciel dans l’Yèvre. La vente de cartes (1225 en 2024) reste stable avec une baisse des cartes à l’année compensée par l’augmentation des cartes journalières.
Le secrétaire Jean-Paul TURPIN décline ensuite les différentes informations recueillies lors d’une pêche électrique effectuée par la fédération départementale. Il commente les débits et températures de l’Ouatier ainsi que le niveau de la nappe qui l’alimente. La météo 2024 a permis le maintien d’un débit et de températures compatibles avec la vie des truites donnant ainsi tout son sens à l’expression « heureux comme un poisson dans l’eau ». Le secrétaire précise toutefois que seule la persistance de ces conditions hydrologiques sur plusieurs années pourraient enrayer le déclin de la population de truites.
Avant de conclure, le président convie, pour le lendemain matin, les plus courageux à un chantier de nettoyage de 500 mètres de berges rendues impraticables suite à la coupe de peupliers sur une parcelle communale. D’autres travaux d’entretien seront réalisés avant l’ouverture du 8 mars prochain.
Le bureau reste inchangé: Président Jean-Luc MITTERRAND, Vice-Présidents Hervé PEZARD et Raphaël AMAT, Trésorier Jean-Michel PENEAU, Secrétaire Jean-Paul TURPIN.
Les cartes de pêche 2025 sont en vente: Mairie de Ste Solange, Mairie des Aix d’Angillon, Café Bar à Savigny en Septaine, au magasin Pacific Pêche de St Germain du Puy et sur internet.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *